Europe Ministère de la Culture et de la Communication Région Réunion Le Port Consiel général de La Réunion

• Débouchés

Faire des études d'arts ne signifie pas forcément qu'on va devenir "artiste", de type peintre, sculpteur ou photographe. Le but d'une école d'art n'est pas uniquement de former des gens qui vont créer des œuvres pour ensuite les vendre.
En délivrant un enseignement généraliste, technique et artistique à la fois, les écoles d'art préparent les étudiants à une entrée dans la vie professionnelle, en leur permettant de créer leur propre activité et de s'insérer notamment dans le champ des industries culturelles et créatives.

A la fin de leur cycle DNAP ou DNSEP,
les étudiants ont la possibilité de :

S'engager activement dans la vie professionnelle : artiste plasticien, sculpteur, graveur, architecte d'intérieur, scénographe, directeur artistique, graphiste, maquettiste, médiateur culturel, galeriste...

Se présenter aux concours d'entrée aux IUFM ou dans les écoles professionnelles spécialisées faisant appel aux aptitudes en création plastique.

Poursuivre en recherche et création dans le cadre de la plateforme de recherche Science et Arts au sein de l'école en post-diplôme ou en thèse en ayant au préalable obtenu une inscription dans une des universités partenaires.

Insertion professionnelle
des étudiants de 3e et 5e année

Debouches-graphique.gif

 

Vous pouvez également consulter les blogs et les sites webs des anciens élèves de l'ESA Réunion en cliquant ici


• Après le DNSEP

. Vie professionnelle :
Une palette de métiers créatifs aussi large que variée : plasticien, galeriste, illustrateur, les métiers du design (graphique, d'espace, d'objet, de produit, numérique), médiateur culturel, intervenant en arts plastiques, commissaire d'exposition, directeur artistique…
80 % des diplômés sont insérés professionnellement trois ans après avoir obtenu leur diplôme (enquête CNRS /l'Institut de recherche sur l'éducation). 40% des diplômés d'école d'art travaillent en tant qu'indépendants ou créent leur propre agence
. Concours :
Entrée à l'ESPE (École supérieure du professorat et de l'éducation) ex IUFM ; et autres écoles professionnelles spécialisées demandant des aptitudes créatives,
. Poursuivre la recherche en post-diplôme ou en doctorat.

À noter que l'ESA Réunion propose dès la rentrée de septembre une 6e année aux étudiants diplômés en accompagnement de leur insertion professionnelle.
 

Facebook