Europe Ministère de la Culture et de la Communication Région Réunion Le Port Consiel général de La Réunion

Parution

La littérature mauricienne contemporaine
un espace de création postcolonial entre revendications identitaires et ouvertures interculturelles

  / Markus Arnold

 Depuis les années 1990, la littérature de l'île Maurice a vu l'émergence de voix innovantes caractérisées par une écriture transgressive, l'investissement de questions identitaires inédites, ainsi qu'une subversion des représentations conventionnelles des 'tropiques' et des 'îles'. Cet ouvrage interroge un large corpus romanesque, l'expression française et anglaise, sur ses différentes inscriptions de la postcolonialité, en s'articulant autour de plusieurs problématiques scripturaires, théoriques et politiques (le champ littéraire, la mémoire, l'hybridité, le genre, l'espace). L'analyse des spécificités dominantes de cet espace de création pluriel permet ainsi de voir comment les romans mauriciens se positionnent et évoluent au sein d'une société
multiculturelle complexe et dans un contexte littéraire globalisé. Plus généralement, l'ouvrage repense le paradigme postcolonial à l'aune des enjeux identitaires et topologiques du XXIe siècle.

Markus Arnold est chercheur-enseignant à l'École Supérieure d'Art de La Réunion (ESAR), research fellow à l'Université de Johannesburg (Faculty of Humanities) et chercheur associé à l'Université de La Réunion (LCF EA 4549). Il coordonne actuellement la recherche au sein du laboratoire ‘Arts – Paysages – Insularités' (A.P.I.) de l'ESA Réunion.

Frankophone Literaturen und Kulturen außerhalb Europas/Littératures et cultures francophones hors d'Europe, vol. 10, 2017, 562 pp., 39,90 €, pb, ISBN 978-3-643-13193-5

LIT Verlag Berlin –Münster –Wien – Zürich – London

 Fresnostr. 2 D-48159 Münster Tel. +49 (0) 2 51 / 620 32 – 0
Fax +49 (0) 2 51 / 922 60 99

E-Mail: lit@lit-verlag.de

Schumannstr. 7c D-10117 Berlin Tel. +49 (0) 30 / 280 408 80
Fax +49 (0) 30 / 280 408 82
E-Mail: berlin@lit-verlag.de

Schumannstr. 7c D-10117 Berlin Tel. +49 (0) 30 / 280 408 80
Fax +49 (0) 30 / 280 408 82
E-Mail: berlin@lit-verlag.de

***
  Remise de Prix

Prix régional des métiers d'Art à Migline Paroumanou

Ateliers d'Art de France accueilli par l'association Hang'Art et la ville de Saint Pierre, a après délibération des membres du jury, été heureux de décerner le vendredi 2 juin, le prix régional des métiers d'Art à Mme Migline Paroumanou pour son service Féy Fig.
Son travail représentera La Réunion pour l'étape nationale en septembre au salon maison et objet.

Migline Paroumanou est  artiste plasticienne et enseignante à l'ESA Réunion.

***

Publications

 Guy Lefèvre, maître verrier à La Réunion / Yves-Michel Bernard
  Photos : Hervé Douris
  Editions TER'LA, 2016.

L'une des spécificités de Guy Lefèvre qui a commencé de travailler dans la « Grande Ile » pour, ensuite, s'installer à La Réunion, tient à ces formes abstraites, nées de la juxtaposition de dalles martelées,
pour faire vibrer la lumière, la diffracter, la réfléchir en fonction de la position qu'occupe le visiteur ou le fidèle dans l'espace…
Cet ouvrage est un hommage à cet artisan devenu artiste, c'est aussi une incitation à visiter l'île, à découvrir ou redécouvrir son patrimoine artistique et monumental de manière originale.

Marc Nouschi
www.guylefevre.re

Docteur en histoire de l'art contemporain, Université Bordeaux Montaigne Yves-Michel Bernard enseigne l'histoire de l'art à l'école supérieure d'art de La Réunion et et à l'école nationale supérieure d'architecture de La Réunion depuis 2005 et est chercheur associé au Centre Fr.- G. Pariset (EA 538) Université Bordeaux Montaigne.

*

AppleMarkJean Bossu, architecte de la DAAF Réunion / Yves-Michel Bernard

édition TER'LA, 2016

Sous la direction de l'historien de l'art Yves-Michel Bernard, paraît le premier ouvrage de la collection “Patrimoine de La Réunion du XX° siècle” aux Éditions Terla. Il est consacré à un projet phare de Jean Bossu, pionnier de l'architecture moderne à La Réun Avec cet ouvrage sur les bâtiments de la Daaf à Saint-Denis, c'est une des œuvres phares de l'architecte Jean Bossu à La Réunion qui est mise en avant.
Yves-Michel Bernard est un amoureux du béton. Il le revendique, d'ailleurs il dispense un cours d'histoire de l'architecture réunionnaise du 20ème siècle à l'école d'architecture. “Sauf que quand j'ai commencé à me documenter pour mon cours, il n'y avait rien” explique l'enseignant. Michel Marot qui a construit l'église du Chaudron, fait le plan d'urbanisme du campus ou le schéma directeur de la ville du Port ? Rien sur lui. Fabien Vienne, précurseur des cases Tomi et du système de cases modulaire ? Rien. Jean Bossu dont on recense près de 300 projets à La Réunion ? Pas grand-chose. “Puisqu'il n'y avait pas de livres ou documents de références disponibles, petit à petit, l'idée a germé que les cours deviennent des petits ouvrages.” Des ouvrages collectifs dans lesquels ses collègues enseignants de l'école d'architecture seraient impliqués.
 

 

 

 


 

 

 

 

 

Facebook